Avec les Nouveaux Venus
Propositions pour les dimanches
Carême et Temps pascal
L’équipe « Mystagogie 2011 »,
constituée de
deux membres de l’équipe diocésaine du Catéchuménat,
d’un membre de celle de la Catéchèse (adultes), de la responsable
de la commission Liturgie, de trois membres de la commission Initiation et
de deux personnes ayant participé à ce qui a été proposé en
2010, propose, dès l’entrée en Eglise des moyens pour insérer
les Nouveaux venus dans leur assemblée dominicale.
Elle a souhaité élargir la proposition à tous ceux qui
arrivent, non seulement les Néophytes, initiés à Pâques,
mais aussi les adultes confirmés, les baptisés qui s’ouvrent à nouveau à la
vie du Christ qu’ils ont reçue, les chrétiens venant d’ailleurs
et les jeunes qui terminent leur initiation chrétienne par la confirmation
ou qui viennent d’être initiés. Ces propositions pastorales concernent les assemblées dominicales qui
sont régénérées par l’arrivée de Nouveaux
venus, chaque chrétien qui participe à cette rencontre dominicale
et les ministres qui sont à son service.
Les numéros permettent seulement de se repérer quand nous parlons
d’un aspect de la proposition, ils n’indiquent aucune préférence,
mais le déroulement dans le temps.
1-L’entrée en Eglise :
Le « sympathisant » devient « Chrétien-Catéchumène »,
se met à l’écoute de la Parole de Dieu, en
Eglise, puisque
désormais il en fait partie. Manifester
l’entrée en
Eglise en l’incorporant dans un
groupe. Par exemple :
Offrir au catéchumène la possibilité de vivre l’écoute
de la Parole, avec quelques chrétiens de son assemblée dominicale,
en constituant autour de lui et des autres nouveaux membres de cette assemblée,
une « Maison d’Evangile de Nouveaux Venus » :
*pour tisser des liens avec des aînés dans la foi proches de lui
humainement.
*pour permettre à quelques uns de la communauté de se faire proches
de lui
*pour tisser des liens avec les nouveaux venus, jeunes et adultes
*pour manifester qu’un chrétien est toujours catéchumène
: quelqu’un qui écoute le Christ
*le cadre « Maison d’Evangile », cinq rencontres, peut être
modulé avec grande souplesse, pendant tout le temps du catéchuménat.
*ces Maisons d’Evangile avec des Nouveaux Venus pourraient aider les
catéchumènes à trouver des parrains/marraines et les pratiquants à redécouvrir
la Parole, à accepter de devenir catéchistes, animateurs ou accompagnateurs.
=Cette proposition n’est pas nécessaire pour ceux qui sont déjà bien
insérés dans une assemblée dominicale
=Il est possible d’envisager un autre groupe d’Eglise qu’une
Maison d’Evangile. C’est à l’accompagnateur de voir
avec le catéchumène ce qui convient le mieux pour qu’il
fasse l’expérience de l’Eglise dans laquelle il vient d’entrer.
2-L’appel décisif,
Cet appel, par l’Evêque, manifeste que le catéchumène
devient dans l’Eglise locale, diocésaine, « chrétien
appelé » aux sacrements de la Pâque du Christ. Il va, avec
son assemblée dominicale, vivre son premier chemin pascal de manière
particulière. Ses parrains/marraines le soutiennent et l’aident à s’ouvrir
encore à la dimension publique de la liturgie de l’Eglise. Il
participait à la liturgie de la Parole dans son assemblée, aux
célébrations des scrutins il va être vu de l’assemblée,
qui va prier pour lui tout spécialement. Accueillir
publiquement « l’appelé » dans son Assemblée
dominicale. Par exemple,
le dimanche après l’appel décisif, c’est à dire
le second dimanche de carême, que « l’appelé » soit
présenté à son assemblée, au début de la
liturgie dominicale, l’assemblée l’accueillant à la
sortie autour d’un verre de l’amitié.
Ainsi l’appelé et son assemblée pourront vivre ensemble
les « scrutins » qui vont suivre.
=C’est à l’accompagnateur, en accord
avec le curé,
de prévoir cet accueil mutuel. =A
la fin de la célébration du 3ème scrutin donner une
invitation à chaque membre des assemblées concernées pour
la rencontre du 2ème dimanche de Pâque, « in albis » (
n°5 )
3-Le jour même de l’initiation chrétienne
C’est souvent, pour les appelés, un moment difficile, signe de
combat spirituel. Ne serait il pas fraternel de les entourer, le
samedi saint,
comme cela se faisait dans les premières communautés chrétiennes
?
Entourer les futurs initiés. Par exemple, que leur assemblée,
ou, au moins, leur accompagnateur, leurs parrains/marraines et les membres
de leur groupe ecclésial, se réunissent pour prier avec eux et
qu’un ministre les marque de l’huile des catéchumènes
et fasse le rite de l’Effétha, s’il n’a pas été célébré.
C’est au ministre qui va présider l’initiation de proposer
cette prière de l’Eglise.
4- Initiation au cœur de la veillée
pascale
Appeler les néophytes de la dernière veillée pascale.
Par exemple, inviter les baptisés qui célèbrent leur premier
anniversaire de Baptême, à accompagner les « appelés »,
s’il y en a, ou voir comment signifier avec eux cet anniversaire
Les appelés deviennent « Chrétiens Néophytes »,
nouvelles pousses, fortes et fragiles comme tout ce qui naît, et s’appuyant
sur les aînés dans la vie chrétienne.
C’est aux par/marraines, à l’accompagnateur, de mettre
cela en place avec l’équipe liturgique et/ou le curé
5- Deuxième dimanche de Pâque Il était appelé autrefois « in albis » parce que
ce dimanche terminait la semaine pascale pendant laquelle le néophyte « portait » son
vêtement de baptême Rencontre
de tous les participants de l’Assemblée Dominicale,
invitée tout spécialement, avant ou après la célébration
eucharistique, selon les horaires. Le Néophyte rapporte son vêtement
blanc et renforce encore ses liens avec les membres du corps du Christ dont
il fait partie :
*présentation mutuelle des aînés dans la foi et des nouveaux
venus : leur itinéraire de foi et les groupes dont ils font partie
*partage du vécu de chacun pendant la veillée pascale
*catéchèse « mystagogique », sur le « mystère » du
Baptême et de la Confirmation et annonce des catéchèses
sur le « mystère » de l’Eucharistie.
=C’est au curé avec son EAP de prévoir ce temps avec l’assemblée
renouvelée par les nouveaux venus et ceux qui vont être confirmés
jeunes et adultes.
=Le service de la Catéchèse et les commissions Liturgie et Initiation
du service de la Pastorale Liturgique et sacramentelle, sont à la disposition
des paroisses pour aider à mettre en place les catéchèses
mystagogiques.
6-Les dimanches suivants du temps pascal
Insertion dans la liturgie de l’Assemblée dominicale : par exemple
* Les troisième, quatrième et cinquième dimanches, prévoir,
après chaque eucharistie, une courte catéchèse sur le
mystère de l’Eucharistie, suivie d’un temps de réponse
aux questions.
* le sixième : découvrir ensemble comment participer à une
Eucharistie. Les nouveaux venus pourraient, par exemple, être invités à participer à la
préparation de la prière des fidèles du dimanche suivant
*le septième : faire découvrir tous les acteurs au service de
l’assemblée et proposer par exemple aux nouveaux venus d’assurer
une lecture ou de servir la communion.
C’est au curé avec l’équipe liturgique de mettre
en place ce qui profitera à toute l’assemblée.
7-Vendredi avant veille de Pentecôte 10
juin 2011:
Manifestation de communion avec l’Eglise
locale
Rencontre du P. Evêque avec les Nouveaux venus, leurs parrains /marraines, à qui
désormais ils sont particulièrement confiés, et les membres
de leur assemblée qui souhaitent les accompagner.
Centre pastoral de St Joseph à Saint Laurent
du Var, 162 corniche Fahnestock ( sortie St Jeannet, sur la droite)
*19h repas partagé
*20h rencontre avec le P. Sankalé
*21h Eucharistie avec bénédiction solennelle des
parrains/marraines
A l’envoi proposition de trois journées de récollection,
une par trimestre, pour donner aux nouveaux venus de se retrouver
et se soutenir pendant cette première année de vie chrétienne. Les dates
seront communiquées par les accompagnateurs.
L’anniversaire de leur initiation sera célébré à la
veillée pascale suivante. La
commission Initiation met en place ce temps fort de Pentecôte et
la suite. Elle est disponible aussi pour rendre service aux paroisses concernées
et pour faire le point de la mystagogie 2011 en vue de celle de 2012, car elle
espère encore l’arrivée de Nouveaux Venus !
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