TEMPS DE LA MYSTAGOGIE

Notes pastorales du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes

236 Après la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, la communauté tout entière avec les nouveaux baptisés médite l’Evangile, participe à l’Eucharistie et exerce la charité pour progresser dans l’approfondissement du mystère pascal et le traduire toujours plus dans leur vie. C’est le dernier temps de l’initiation, celui de la mystagogie.

237 Les néophytes acquièrent une intelligence plus profonde et plus fructueuse des mystères grâce, avant tout à l’expérience des sacrements reçus et à la catéchèse qui l’accompagne. Ils ont, en effet un cœur renouvelé, ils ont goûté plus intimement à la Bonne Nouvelle de Dieu, ils sont entrés en communion avec l’Esprit Saint et ont expérimenté comme est bon le Seigneur. Dans cette expérience propre aux chrétiens, et développée par leur manière de vivre, ils puisent un nouveau sens de la foi, de l’Eglise et du monde.

238 L’expérience nouvelle et fréquente des sacrements par les néophytes, en même temps qu’elle éclaire leur intelligence des Ecritures, développe leur connaissance de l’homme et rejaillit sur l’expérience de la communauté, de sorte que leurs échanges avec les autres fidèles deviennent plus faciles et plus riches. C’est pourquoi le temps de la mystagogie est de la plus haute importance : il permet aux néophytes aidés de leurs parrains et marraines et de leurs pasteurs, d’entrer en relation plus étroite avec les fidèles et de leur apporter une vision renouvelée de l’existence et un nouveau dynamisme. En les entourant d’attention et d’amitié, on veillera particulièrement à l’affermissement de leur vie chrétienne et à leur insertion pleine et joyeuse dans la communauté.

239 Puisque le caractère de ce temps et sa qualité proviennent de cette expérience personnelle de la vie sacramentelle et communautaire, le moment principal de la mystagogie est constitué par ce que l’on appelle les « messes pour les néophytes », c'est-à-dire les messes des dimanches de Pâques. En plus de la rencontre avec la communauté assemblée et de la participation aux mystères, les néophytes y trouvent des lectures qui leur sont particulièrement
adaptées, surtout dans l’année A du lectionnaire. C’est pourquoi, à ces messes, toute la communauté locale doit être invitée avec les néophytes et leurs parrains et marraines et les textes de ces messes peuvent être utilisés même quand l’initiation est célébrée en dehors des fêtes pascales.

240 Pendant tout le temps pascal, aux messes du dimanche, les néophytes seront groupés en un même endroit dans l’assemblée des fidèles. Ils apprendront avec leurs parrains et marraines à participer à la messe. Dans l’homélie et, si cela convient, aussi dans la prière universelle, on tiendra compte d’eux.

241 Pour clôturer le temps de la mystagogie, à la fin du temps pascal, vers le dimanche de la Pentecôte, aura lieu une célébration adaptée ; on pourra ajouter les réjouissances conformes aux coutumes locales.

242 Il est souhaitable qu’à l’anniversaire de leur baptême les néophytes se rassemblent pour rendre grâce à Dieu, échanger leur expérience spirituelle et puiser des forces nouvelles.

243 Pour nouer des relations pastorales avec les nouveaux membres de son Eglise, et surtout s’il n’a pas présidé lui-même aux sacrements de l’initiation, l’Evêque aura soin de réunir, au moins une fois par an si possible, les néophytes récemment baptisés, pour une célébration eucharistique qu’il présidera, et où ils pourront communier sous les deux espèces.